SMAC, pour toute une génération cet acronyme est un synonyme de « bisou » , en revanche, pour les professionnels de la musique et pour tout un public, l’acronyme SMAC est bien connu, puisqu’il s’agit des « scènes de musique actuelles et contemporaine ».
À travers leur mission de soutien à la création, les SMAC accueillent des résidences de création de spectacles et sont porteuses de projets artistiques et culturels d’intérêt général. Elles ont pour mission de diffuser les musiques actuelles dans toute leur diversité. Au programme : de la pop, du rock, de la chanson française (et plus rarement internationale) mais aussi de l’électro, du jazz et des musiques urbaines. Même si cela est plus rare, on peut aussi apprécier un spectacle de musique du monde ou traditionnelle au sein d’une scène de musique actuelle. Chacune sur son territoire est également en charge de l’accompagnement et du suivi d’artistes amateurs et professionnels (de la répétition à la formation).
Au total, les 89 SMAC réparties sur l’ensemble du territoire proposent près de 6 000 représentations publiques et fédèrent presque deux millions de spectateurs chaque année.